"L'affaire au théâtre a toujours été de divertir les hommes. Il n'y a aucune contradiction entre divertir et instruire car il y a un plaisir d'apprendre." {Berthold BRECHT}

Feu la mère de Madame de Georges Feydeau

 

 Note de mise en scène:

« Feu la mère de Madame » est un Vaudeville qui selon le dictionnaire est une comédie, sans intention psychologique, ni morale, fondée sur un comique de situations.

Et Georges Feydeau de nous dire: « J’ai cherché mes personnages dans la réalité bien vivante et leur conservant leur caractère propre, je m’efforçais de les jeter dans des situations burlesques. »

« Quand un Vaudeville est bien fait, logique, qu’il s’enchaîne bien, qu’il contient de l’observation, que ses personnages ne sont pas uniquement des fantoches, que l’action est intéressante et les situations amusantes …. Il réussit ».

Avons-nous réussi? Je l’espère; En tout cas nous avons essayé de suivre ces recommandations et de travailler sur tous les ressorts du Vaudeville: Absurde, humour noir, comique des situations, quiproquos, argot, jurons (parfois inventés), accent … en laissant de côté, toute psychologie et second degré.

Georges Gaillard.

Avec: Catherine Sanz, Ericka Vieilville, Cyril Dauphin et Nicolas Pinero.