Le discours de Benoît XVI au Konzerthaus de Fribourg : la – Occident Et Rencontre Des Cultures La Pensée De Benoît Xvi

Le discours de Benoît XVI au Konzerthaus de Fribourg : la – Occident Et Rencontre Des Cultures La Pensée De Benoît Xvi

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« Le courage de s’ouvrir à

Le rapport aux cultures dans l’histoire de l’évangélisation a eu ses pages sombres et ses pages admirables. Je ne vais pas les présenter ici, mais chercher. À ce propos, Ratzinger a écrit que sa pensée était très proche de celle du penseur libéral français du XIXe siècle, Alexis de Tocqueville, qu’il. Et le Pape prône le retour à la civilisation de l’Occident chrétien latin, sous les applaudissements plus ou moins discrets de tous ces athées dévots et néo-. Une fois déjà, lors de la Renaissance, la civilisation occidentale a su se dépasser en mobilisant ses deux grands récits fondateurs : le. J’émettrais l’hypothèse que la pensée – et la vie – du pape actuel présente un foyer d’où tout acte rayonne et à quoi tout acte revient. J’aimerais vous parler ce soir des origines de la théologie occidentale et des racines de la culture européenne. J’ai mentionné en ouverture que.

«L’Église en Europe» : rencontre de doctorants

Il voulait donc mettre en garde contre les violentes conséquences pouvant découler d’un divorce entre la raison et la foi, d’une part, mais. En ce moment historique où les cultures s’entrecroisent de plus en plus, je suis profondément convaincu qu’une nouvelle réflexion sur le vrai sens et sur l’. Pour lui, “une raison qui est sourde au divin et repousse les religions dans le domaine des sous-cultures est inapte au dialogue des cultures”. Culture et religion. Il a publié chez Médiaspaul Occident et rencontre des cultures : la pensée de Benoît XVI (2012). Bibliographie de Stephane Burgi (3). Edgar Morin parle d’un « bouillon de culture » et d’un « tourbillon culturel » pour qualifier l’Europe. Le pape François a déclaré dans une.

Ce que l’on retiendra de Benoît XVI, pape conservateur

Dès lors la question principale n’est pas de savoir si l’évolution est compatible avec la foi chrétienne, mais bien plutôt de rejeter l’option d. Au XIXe siècle – mais l’évolution commence dès le XVIIe – l’Église se voit confrontée à une profonde mutation culturelle : le passage d’une. Par exemple, que le pape s’adresse en allemand, sa langue maternelle, dans le pays qui l’a vu naître, à ses compatriotes, constitue un élément de contexte. Après nous être arrêtés sur sa vie, sur ses œuvres et plusieurs aspects de sa pensée, je voudrais revenir aujourd’hui sur son itinéraire intérieur, qui en a. Pour Benoît XVI, « la culture de l’Europe est née de la rencontre entre Jérusalem, Athènes et Rome – de la rencontre entre la foi au dieu d’Israël, la. Même en faisant abstraction de la philosophie chrétienne, la philosophie occidentale est travaillée par un ferment chrétien qui survit à l’.

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