"L'affaire au théâtre a toujours été de divertir les hommes. Il n'y a aucune contradiction entre divertir et instruire car il y a un plaisir d'apprendre." {Berthold BRECHT}

Le médecin malgré lui de Molière

 

Le Médecin malgré lui

 

De Molière

 

Avec : Fabrice Chikhaoui ou Jean-Michel Hernandez, Marie-France Ménac, Cyril Dauphin, Thibault Cabourg – Valant, Nicolas Pinero, Ericka Vielville ou Catherine Sanz, Sabine Lelandais.

 

Présentation générale : En route pour une farce qui nous emporte dans un tourbillon de folie.  C’est un Molière revisité, version Tex Avery que nous vous proposons. La mise en scène déjantée a été collective avec pour seul mot d’ordre : faire rire et rendre Molière plus accessible au public.

Un spectacle populaire, plein de vie et de fantaisie qui enchantera les jeunes et les moins jeunes. Attention ça va cartoonner !

 

L’histoire : Une scène de ménage éclate entre Sganarelle et Martine Celle-ci promet de se venger des coups reçus, tandis que son mari part couper du bois. L’occasion lui en est donnée par l’arrivée de Valère et de Lucas, les valets de Géronte, à la recherche d’un médecin pour la fille de leur maître. Martine leur désigne Sganarelle, comme étant un médecin hors du commun, mais excentrique qui refuse d’avouer ses talents en matière de médecine à moins de recevoir des coups.

De son côté Géronte se lamente de la maladie de sa fille Lucinde, devenue muette, ce qui retarde son mariage avec Horace, l’époux qu’il lui destine. Valère et Lucas présentent Sganarelle à Géronte comme un fameux médecin…

 

Mise en scène

Avec Le médecin malgré lui, Molière voulait avant tout faire rire. La phrase de Lucas : « Ne prenez pas garde à ça ce n’est que pour rire ! » résume la liberté que nous a permis ce texte.

Cette farce souvent étudiée en sixième et cinquième, constitue souvent le premier contact des jeunes avec le théâtre. Pour cette raison nous avons choisi de transposer le contexte du « Médecin malgré lui » dans un univers proche des jeunes collégiens.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes inspirés d’univers humoristiques différents tel que Tex Avery, les séries télévisées, les films cultes, les publicités, etc.

Ainsi, des personnages hauts en couleurs et aux caractères bien trempés, se succèdent dans un rythme endiablé. Le tout dans une scénographie épurée, laissant la priorité à l’action, aux jeux des scènes et aux situations délirantes permettant d’abattre la barrière de la langue du XVIIème.

 

Si Molière vivait aujourd’hui, à quoi ressembleraient ses œuvres ?

 

 Données techniques

Durée du spectacle : 1 heure 20
Nombre de comédiens : 7
Minimum Scénique : 5m x 3m